Nous vous proposons
Conseil en éco-conception (ACV)
L’éco-conception offre de nombreux avantages pour les entreprises engagées dans une démarche de durabilité environnementale. Voici quelques avantages :
- Réduire votre impact environnemental, donc réduire l’impact de vos produits dès la phase de conception afin de minimiser la consommation de ressources naturelles, la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre.
- Réduction des coûts en optimisant l’efficacité énergétique des produits, en utilisant des matériaux recyclés ou en réduisant la quantité de matière premières nécessaires.
- Renforcer votre image de marque en démontrant votre engagement envers la durabilité car les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.
Déroulement d'une mission
LANCEMEMENT DU PROJET :
La réunion de cadrage et le lancement aura pour objectif de présenter la démarche, la méthodologie de réalisation de l’étude et les données à collecter. Lors de la réunion, seront identifiés et définis :
- Le produit étudié : caractéristiques, équipements principaux.
- L’unité fonctionnelle : service auquel sera rapportée l’évaluation.
- Le périmètre du système évalué : ensemble des composants et étapes à inclure dans l’évaluation.
COLLECTE ET VALIDATION DES DONNÉES :
À la suite de la réunion de lancement, un fichier de collecte sera créé et communiqué.
- Le fichier de collecte de données construit sur la base des informations obtenues, détaillera les informations et données nécessaires pour réaliser une modélisation ACV pertinente et robuste. L’objectif est d’obtenir un maximum d’informations aidant à la modélisation la plus réaliste possible : nomenclature des matériaux et procédés utilisés, organisation des transports, de la logistique, de l’éventuelle maintenance, du taux de remplacement et du type de fin de vie.
- Durant la collecte de données des échanges régulier par téléphone ou visioconférence seront planifiés pour échanger sur la qualité des informations obtenues, la quantité d’informations manquantes et accompagner la collecte.
- Dans le cas où certaines données ne seraient pas accessibles, une extrapolation des données manquantes pourra être réalisée sur la base de données existantes (de la base Ecoinvent) et de recherches bibliographiques.
- Une analyse de la qualité des données sera réalisée afin de vérifier la cohérence avec les objectifs attendus.
Cette étape de collecte de données sera finalisée par une réunion de validation des données reçues avec l’ensemble de l’équipe projet.
RÉUNION DE RESTITUTION INTERMÉDIAIRE DE L’ACV :
- Une fois toutes les données collectées et validées, Ouestran réalisera la modélisation du projet grâce au logiciel OpenLCA. Les résultats seront sortis en termes d’impacts environnementaux.
- Une restitution intermédiaire sera proposée pour montrer les premières conclusions (contributeurs principaux, indicateurs clés,..), valider les principales hypothèses au regard des premiers résultats d’analyse.
RÉUNION DE RESTITUTION FINALE DE L’ACV :
Après l’ajustement des livrables grâce aux échanges lors de la livraison intermédiaire et après l’atelier d’identification des pistes d’éco-conception, une réunion sera programmée pour présenter les résultats finaux. L’interprétation des résultats et l’identification de pistes d’éco-conception permettront de conclure sur l’étude et de rédiger un livrable récapitulant les étapes importantes du projet :
- Contexte du projet, les objectifs et le périmètre de l’étude.
- Revue de la donnée collectée et scénarios envisagés.
- Hypothèses de modélisation.
- Choix des indicateurs.
- Résultats généraux et par étape de cycle de vie.
- Identification des principaux contributeurs.
- Priorisation des pistes d’éco-conception.
- Conclusion & recommandations.
Outils & Méthode utilisés
- Analyse du cycle de vie (ACV) : Permet d’évaluer les impacts environnementaux
tout au long du cycle de vie d’un produit, de la production à la fin de vie. - Open LCA.
- Base Eco Invent.
Normes
ISO 14040 & ISO 14044